Le col de Vars - 2109 mètres
Le col de Vars est un col mythique pour les cyclistes. Il culmine à 2109 mètres et fait office de frontière entre les Hautes-Alpes d'un côté et les Alpes de Haute-Provence de l'autre.
Il relie ainsi l'Ubaye, le Queyras et le Guillestrois pour le plus grand plaisir des organisateurs du tour de France qui qui est déjà passé plus de 30 fois !
En 2017 c'est même l'étape reine du tour de France qui passe par le col de Vars avant d'enchainer avec le col d'Izoard (autre col que vous pouvez tenter en venant dans notre hôtel à Vars).
Profils du Col de Vars : longueur, dénivelé...
Profil depuis Guillestre
C'est le côté où se situe l'hôtel. Il s'agit du versant le plus accessible avec une montée de 19,4 km, un dénivelé de 1111 mètres pour un % moyen de 5,7 et des côtes allant jusqu'à 8,7%.
Profil depuis l'Ubaye
C'est le versant le plus sportif avec une montée bien qu'un peu moins longue avec 14,1 km, un dénivelé de 800 mètres pour un % moyen de 5,7 et des côtes allant jusqu'à 10,6% !
Jeudi 20 juillet 2017 : l'étape reine du tour de France
Cette année, le monde entier aura les yeux braqué sur le col de Vars lors de l'étape la plus importante du tour de France. "Ce sera l'ultime bataille des grimpeurs au coeur du théâtre de sport le plus somptueux et le plus étonnant qui soit. " voilà comment les organisateurs présentent cette étape dantesque ! On vous laisse juger par vous-même avec le parcours et le profil de l'étape !
Côté horaires RDV à 14h23 pour le passage de la caravane devant l'hôtel et entre 16h05 et 16h23 pour le passage des courreurs. Si vous voulez aller au sommet du col, la caravane passera à 14h15 et les courreurs entre 15h57 et 16h15 !